Le regard attentif et curieux porté sur un lieu (bâti, paysage) en permet une lecture fine et intelligible, en vue d’en rendre perceptibles les changements, d’en comprendre l’état et le fonctionnement, et la façon dont il est construit et s’organise. Une rencontre avec le lieu qui permet d’en déterminer les caractéristiques tant dans ses qualités que dans ses aspérités et d’en révéler les potentiels (ingéniosité constructive, potentiel architectural, patrimonial, ou encore paysager).
Notre approche exhaustive et étendue dans la collecte des données lors du relevé architectural permet d’appréhender la réalité du bâti à différentes échelles, de sa mise en œuvre à son rapport avec le contexte environnant et son terroir. Le terroir, qui réunit des facteurs humains, physiques et paysagers, expression de savoir-faire, de ressources, d’enjeux.
L’observation attentive du lieu dans lequel s’inscrit le bâti amène à interroger l’édifice quant à son rapport au site, à la topographie, sa relation à la parcelle, au contexte urbain et au territoire. Violaine Pilon Céline Pilon
Cette approche tout à la fois technique et sensible permet de préparer une intervention de restauration, réhabilitation, construction ou aménagement, en adoptant une attitude de projet appropriée au site, à l’édifice, et à leur singularité.